dimanche 14 février 2010

La saga Mass Effect: La naissance d'un nouveau genre? (1)

 L'univers de Mass Effect est un des meilleurs que j'aye eu l'occasion de découvrir au cours de mes pérégrinations virtuelles. Mais pourquoi est-ce que cet univers m'accroché à ce point? Quelle est l'alchimie miraculeuse qui m'a fait rester accroché devant mon écran pendant 40 heures de jeu pour finir le deuxiéme opus de la saga? La recette, pour moi se résume a six ingrédients:
  1. Un univers envoûtant
  2. Avoir du plaisir lorsqu'on incarne son avatar
  3. De bons amis et d'encore meilleurs ennemis
  4. Un scénario épique à rebondissements
  5. Un gameplay perfectionné
  6. Le Facteur X
Ingrédient 1: Un univers envoûtant
Lorsque j'ai lancé Mass Effect 1 pour la premiére fois j'ai découvert une galaxie avec une histoire complexe et une myriade de protagoniste: les différentes races que ce soit dans le conseil ou en dehors avec leur passé et leurs relations actuelles. Au milieu de tout ça on trouve les Humains, originaires d'un coin pedu galaxie et derniers arrivés dans la Conféderation Galactique qui essayent de se faire une place avec une agressivité et un ehâte qui, faut bien le dire, crée des ressentiments et de la méfiance de la part des autres races.
Dans Mass Effect 2 on se replonge avec délectation dans ce "Space Opéra" avec, en plus, le plaisir de voir que le monde a changé à cause des décisions prises précedemment.



Ingrédient 2: Avoir du plaisir lorsqu'on incarne son avatar
Shepard est un personnage auquel on s'attache trés vite. On peut personnaliser l'aspect du personnage et, bien sûr, quelles sont ses capacités. Tout ce qu'il y a de plus classique me direz-vous, ce qui est tout à fait vrai, mais, en plus, on va plus loin en choisissant les origines du personnage. Cet aspect est encore plus prononcé par le fait que tous les choix (qu'ils soyent mauvais ou bons) que l'on a effectué au cours du premier opus reviennent nous hanter lorsqu'on joue la suite. Associé à cela les dialogues du personnage qui sont entiérement reproduits en audio avec un trés bon jeu d'acteur (du moins la VO, je n'ai jamais essayé la VF).

(...)

1 commentaire:

  1. L'aveugle impétueux18 février 2010 à 23:12

    J'ai essayé la VF, à regret à vrai dire parce que la VO semblait d'une qualité rare, et elle s'est avérée très correcte, voire relativement réussie.
    Voilà pour le détail.
    On attends la suite de ton article maintenant.

    RépondreSupprimer